Source : CNESST

Ville de Trois-Rivières – Service de police

Organismes publics
Administration publique (ville, municipalité)
Mauricie et Centre-du-Québec

Tiroir de sécurité pour les armes de support utilisées par les patrouilleurs de la Direction de la police de Trois-Rivières

Problème à résoudre

À la suite du dépôt du rapport du Sous-comité consultatif permanent en emploi de la force, le ministère de la Sécurité publique a soumis aux services policiers des recommandations sur le déploiement et l’utilisation des armes de support. Au regard des recommandations émises, plusieurs services de police ont procédé à l’acquisition de telles armes.
Dans un souci de déploiement rapide et sécuritaire, un groupe d’employés de la Ville de Trois-Rivières a analysé les besoins opérationnels afin de soumettre des solutions applicables à l’ensemble de la flotte automobile afin que de telles armes soient accessibles rapidement et qu’elles restent calibrées.

Mesures préventives et résultats

Les employés ont conçu, fabriqué et testé un tiroir à glissières, qui permet d’accéder rapidement à l’arme. L’utilisation du tiroir permet un transport sécuritaire tout en préservant la calibration des systèmes de visée de l’arme de support. Avec la mise en place d’un mécanisme d’ouverture dissimulé, les armes n’ont plus besoin d’être cadenassées et elles ne sont accessibles que pour l’utilisateur. L’accès rapide et sécuritaire permet d’entreprendre une action immédiate de la part du policier lorsque la situation le requiert. L’innovation peut être applicable dans tous les corps de police.