Source : Ville de Montréal
Innovation
Organismes publics

Ville de Montréal – Service de la gestion et de La planification immobilière – Direction de l’optimisation de la sécurité et de la propreté – Division de la sécurité


Administration publique
Montréal

Le plan particulier d’intervention « ammoniac »

Problème à résoudre

Sur le territoire de la ville de Montréal, plusieurs installations possèdent un système de réfrigération à l’ammoniac. L’ammoniac est un gaz irritant qui comporte plusieurs risques, notamment pour les voies respiratoires. Selon le temps d’exposition et la concentration dans l’air, l’ammoniac peut avoir des conséquences très graves. Selon la loi et la réglementation québécoise, des plans d’intervention doivent être élaborés en cas de fuite.

Mesures préventives et résultats

En collaboration avec le concepteur, l’équipe d’entretien et des partenaires, le Service de la gestion et de la planification immobilière a poussé plus loin sa démarche et élaboré un plan particulier d’intervention. Tout d’abord, un protocole de transmission de la détection a été mis en place et est pris en charge par une centrale en activité 24 heures sur 24, /7 jours sur 7. De plus, quatre niveaux de détection ont été établis et favorisent une prise en charge rapide. Finalement, l’ensemble des travailleurs intervenant dans ces installations a été formé, autant pour l’entretien que pour l’intervention en cas d’urgence. Une meilleure communication, un partage de l’expertise et le travail d’équipe réduisent les risques liés à l’ammoniac.