Source : Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports

Ministère des transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports – Centre de services Cookshire-Eaton

Organismes publics
Transport et entreposage
Estrie

Passerelle d’accès pour un ponceau situé en hauteur

Problème à résoudre

Lors d’interventions à l’extrémité d’un ponceau pour enlever la glace accumulée par temps froid, les travailleurs risquaient de tomber de plus de 7 m, car aucun accès à ce ponceau n’était prévu ; la seule possibilité était d’enjamber une clôture de 2,4 m qui surplombait un mur en béton de plus de 6 m. Une fois cette étape franchie, les travailleurs installaient une échelle qui permettait de descendre pour déglacer l’extrémité du ponceau. Même attachés, ils s’exposaient à des risques de chute et de blessures importantes.

Mesures préventives et résultats

Un accès piétonnier dans la clôture et une passerelle pour rejoindre l’extrémité du ponceau ont été aménagés. Ainsi, les travailleurs peuvent effectuer les opérations  de déglaçage en toute sécurité. Ils accèdent maintenant à l’extrémité du ponceau de manière sécuritaire. Ils y vont même de façon préventive avant que l’accumulation de glace n’engendre des débordements du réseau pluvial et des inondations sur la route. Ce n’est donc pas seulement la sécurité des travailleurs qui s’améliore, mais également celle des usagers du réseau routier.