Source : MFFP
Lauréat national Or
Innovation

Ministère des forêts, de la faune et des parcs – Direction de la protection des forêts – Service de la gestion des ravageurs forestiers

Organismes publics
Administration publique (ville, municipalité)
Capitale-Nationale

Mât basculant à contrepoids

Problème à résoudre

L’entretien d’appareils installés dans les quatorze stations météorologiques du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs nécessitait de monter dans une tour non adaptée pour le travail en hauteur. Une chute potentielle d’une hauteur de 10 mètres aurait pu se produire et entraîner des lésions graves, voire mortelles. Aucun chemin carrossable ne s’y rendait, l’accessibilité du lieu était difficile. La nature sauvage des secteurs très isolés des stations avait comme effet de rendre la zone de travail encombrée et difficile pour la circulation, même à pied. De plus, cet encombrement exposait les travailleurs à des dangers pouvant aggraver les conséquences d’une chute.

Mesures préventives et résultats

Un travail d’équipe a permis de sélectionner la meilleure solution pour remplacer les tours. Cette solution, résultat de recherches et d’adaptations pour les besoins spécifiques du milieu, est un mât basculant à contrepoids. Le travail peut maintenant être réalisé à partir du sol, éliminant le risque de chute. Aucun effort physique n’est nécessaire pour abaisser les mâts. Le contrôle de la manœuvre de descente est facilité en raison de l’équilibre obtenu par le contrepoids, et ce, peu importe l’angle d’inclinaison. Les sites des stations météorologiques ont également été dégagés et clôturés. L’accès est maintenant facilité.