Source : La Coop fédérée
Lauréat national Or
Grandes entreprises
Innovation

La Coop fédérée


Autres services commerciaux et personnels
Montréal

Capteurs intelligents dans les silos agricoles

Problème à résoudre

Afin de connaître la quantité de matériel restant dans un silo, le producteur agricole doit gravir l’échelle du silo d’une hauteur de plus de 8 m. Selon la
réglementation, le port d’un équipement de protection individuelle est obligatoire pour tout travailleur à partir de 3 mètres si le poste de travail n’est pas sécurisé. Toutefois, trop souvent encore, les producteurs évaluent que le temps passé à monter et à descendre de l’échelle est bien inférieur au temps nécessaire pour mettre le harnais et beaucoup de travailleurs négligent de le porter. Le risque de chute de hauteur est donc présent.

Mesures préventives et résultats

La Coop fédérée a mis au point un capteur permettant d’évaluer la quantité de matériel restant dans le silo sans avoir à gravir l’échelle. Le capteur, placé en haut du silo, mesure la distance entre lui-même et la surface du matériel, puis en déduit la quantité restante dans le silo. Les données sont transmises par un système radio sur les portails informatiques du producteur et du fournisseur. Le capteur est alimenté par une batterie ayant une durée de vie estimée à cinq ans. Les résultats de ce système, en test depuis 2 ans sur 175 silos au Québec, sont très concluants.