Source : Charlotte Sonntag, CNESST

Hôpital Maisonneuve-Rosemont – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Organismes publics
Services médicaux et sociaux
Montréal

Corridor de rêve

Problème à résoudre

L’organisation des unités de soins de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ne permettait pas aux travailleurs d’accomplir leurs tâches de façon sécuritaire. En effet, à cause de l’absence de locaux d’entreposage, les corridors étaient encombrés d’équipements. Il y avait donc des risques de chute et de transmission de pathogènes due à une désinfection inadéquate des lieux physiques. De plus, la capacité d’évacuation était faible en cas d’incendie, car les sorties de secours étaient obstruées notamment par des civières, des fauteuils roulants et des sacs de linge.

Mesures préventives et résultats

L’employeur et les travailleurs de l’Hôpital ont adopté une approche participative et lancé le projet Corridor de rêve. Huit corridors ont été désencombrés : on a dégagé les aires de circulation pour permettre une circulation fluide, rangé le matériel dans un espace réservé et installé des supports muraux pour ranger l’équipement de protection individuelle. Un corridor de marche a également été créé pour faciliter le déplacement des travailleurs et favoriser la réadaptation des patients. Les risques de chute ont été éliminés à la source, l’environnement est maintenant beaucoup plus facile à nettoyer, et les sorties de secours sont enfin facilement accessibles. Les travailleurs et la clientèle de l’Hôpital sont très satisfaits !