Source : Charles Rivest et Léonie Cyr, CNESST

Hôpital général du Lakeshore – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Organismes publics
Services médicaux et sociaux
Montréal

« BPP » : Bonnes pratiques en prévention

Problème à résoudre

Les travailleurs de l’Hôpital général du Lakeshore étaient surmenés au travail et stressés par les nombreuses tâches à exécuter. De plus, vu les changements de dirigeants et l’environnement de travail changeant à la suite de la création des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux, les travailleurs ne sentaient pas de reconnaissance de la part de leurs supérieurs. Le stress et les surcharges de travail entraînaient des risques pour la santé physique et psychologique des travailleurs.

Mesures préventives et résultats

Le comité paritaire en santé et sécurité du travail de l’Hôpital a décidé de reconnaître les travailleurs en soulignant leurs bonnes méthodes de travail. À chaque réunion du comité, les membres pigent deux ou trois services à visiter dans l’hôpital. Une fois sur place, ils repèrent un employé qui utilise une méthode de travail sécuritaire et le félicitent. Ils notent son nom, son titre et la bonne pratique qu’il a adoptée, puis le prennent en photo. Ces informations sont ensuite publiées dans le journal interne Flash Info de l’organisation. Cette initiative a un effet psychologique bénéfique puisque les employés se félicitent maintenant entre eux pour leurs bonnes pratiques.