Source : Hôpital de Verdun

Hôpital de Verdun – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Organismes publics
Services médicaux et sociaux
Montréal

Utilisation de la méthode 3P pour la planification de l’aménagement des lieux de travail en collaboration avec les conseillers en santé et sécurité du travail

Problème à résoudre

Auparavant, les projets d’aménagement de l’établissement étaient gérés par un chargé de projet des services techniques, le chef de service du secteur, des professionnels externes et quelques employés. Les besoins d’aménagement étaient mentionnés aux professionnels, et ceux-ci proposaient des plans pour validation. Cette façon de faire causait différents problèmes : aménagements non adaptés aux besoins des travailleurs et incohérents avec les processus de travail, enjeux de santé et de sécurité du travail, délais, etc. Il y avait donc des risques de troubles musculosquelettiques pour les travailleurs.

Mesures préventives et résultats

Depuis 2014, l’établissement a introduit la méthode 3P pour la planification des aménagements. Cette méthode est un outil de la démarche Lean, qui se concentre sur l’amélioration des processus en remettant le pouvoir décisionnel aux employés. Avec la méthode 3P, l’aménagement est planifié avec les employés du secteur à l’aide de maquettes et de simulations. L’objectif est de planifier un aménagement cohérent avec les processus de travail. De plus, les conseillers en santé et sécurité du travail peuvent agir de façon proactive, en collaboration avec les travailleurs et l’employeur, pour s’assurer de l’ergonomie des nouveaux aménagements, ce qui réduit les risques de troubles musculosquelettiques.