Photo : CPE L’Univers des Petits inc. ‐ Le cabaret de transport sécuritaire et deux membres de l’équipe ayant participé au projet
Innovation

CPE l’univers des petits inc.

Organismes publics
Services médicaux et sociaux
Saint-Jean-sur-Richelieu

Cabaret de transport sécuritaire dans les escaliers

Problème à résoudre

La cuisinière, la préposée à l’entretien et les éducatrices doivent accéder aux étages par les escaliers pour servir et desservir la collation et le dîner. Les travailleuses se déplacent avec un cabaret dans leurs mains et n’ont ainsi aucune main libre pour tenir la rampe. Cette situation engendre des risques de chute dans les escaliers ainsi que de brûlures à cause du transport des repas chauds dans les cabarets.

Mesures préventives et résultats

L’employeur, les travailleuses ainsi que les membres de leur mutuelle de prévention ont discuté ensemble de ces risques et mis de l’avant un projet visant à améliorer la sécurité des travailleuses dans les escaliers. L’employeur a fourni des harnais utilisés généralement dans le domaine musical pour retenir un tambour. Un préposé responsable des travaux de rénovation du CPE a percé les cabarets de transport afin de pouvoir fixer les harnais aux cabarets de transport à l’aide d’attaches autobloquantes. Les risques de chute et de brûlures sont maintenant réduits.