Source photo : CNESST

Services internes et externes de réadaptation en déficience physique – Service d’aides techniques – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Organismes publics
Services médicaux et sociaux
Mauricie et Centre-du-Québec

Coffre motorisé pour le transport d’équipements

Problème à résoudre

Les employés doivent se déplacer dans plusieurs installations pour ajuster des fauteuils roulants et des aides à la posture. Pour pouvoir les ajuster, les techniciens en orthèses-prothèses doivent transporter avec eux plusieurs pièces d’équipements (appuis des pieds à la tête, outils, mousse, etc.) dans un coffre pesant 260 livres. Les travailleurs devaient donc charger et décharger 2 fois par jour le coffre à l’aide d’un diable de manutention dans le camion par une rampe d’accès, et ce, en s’assurant de pousser ou de retenir le diable pour ne pas se blesser. Des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) étaient présents.

Mesures préventives et résultats

Un coffre motorisé pour le transport d’équipements a été conçu avec du matériel récupéré à l’interne. Une plateforme a été fixée sur une base de fauteuil roulant motorisé, et la propulsion arrière a été modifiée pour devenir une traction avant afin de faciliter l’embarquement du coffre dans le camion et l’empêcher de renverser. La manette de commande du fauteuil roulant a été conservée pour pouvoir diriger facilement le coffre, et ce, sans efforts physiques. Les travailleurs peuvent désormais transporter tout le matériel nécessaire sans aucun effort. Les risques de TMS sont éliminés.