centres-hebergements-cisssme
Lauréat national Argent
Innovation
Organismes publics

Centre d’hébergement de la MRC d’Acton et Centre d’hébergement Andrée Perrault – Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME)


Services médicaux et sociaux
Yamaska

Clipine

Problème à résoudre

Le personnel soignant donne souvent des soins aux résidents alors que ces derniers sont alités. Plusieurs équipements sont à proximité du lit, ce qui entraîne la présence de divers fils électriques, de tubulures de concentrateur d’oxygène et du fil de la cloche d’appel. Ces nombreux fils pendaient jusqu’au sol et les travailleurs affairés à leur tâche avec le résident pouvaient s’y accrocher et ainsi les débrancher, mais surtout trébucher, chuter et se blesser.

Mesures préventives et résultats

Afin de sécuriser la circulation autour des lits lors des soins, les travailleurs de la maintenance ont conçu, fabriqué et distribué de petites accroches en plastique, baptisées clipines, qui viennent s’agripper à la ridelle du lit des résidents pour permettre d’y glisser les différents fils. Ceux-ci sont donc bien maintenus et n’encombrent plus le sol.

Par ailleurs, le personnel soignant a reçu une formation pour l’utilisation et l’installation sécuritaire des clipines. Désormais, les actes de soins et les déplacements autour du lit sont sans risque pour les travailleurs comme pour les résidents.