Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord – Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord – Installation de Fermont

Organismes publics
Côte-Nord

Système de contrôle et système de vidéophonie

Problème à résoudre

Les personnes qui désiraient accéder à l’urgence se rendaient à l’arrière de l’établissement (entrée des ambulances). Les portes étant verrouillées, ces personnes activaient une sonnette pour signaler leur présence. Avant d’entrer, l’état physique et mental des personnes était évalué sommairement par le biais d’un écran au poste de travail de l’infirmière (relié à une caméra extérieure). Il était souvent difficile, voire impossible pour le personnel de bien juger de l’état de la personne. Ce mode de fonctionnement occasionnait souvent des délais, car le personnel pouvait être en déplacement ou prodiguait des soins à un patient hospitalisé. Durant ce temps, les personnes demeuraient à l’extérieur, peu importe la température, ce qui représentait un risque pour leur santé et leur sécurité. Il arrivait même que la porte demeure déverrouillée après avoir permis l’accès à un patient. La sécurité du personnel était alors à risque.

Mesures préventives et résultats

Les personnes doivent appuyer sur le bouton identifié sur l’appareil de vidéophonie placé près de la porte de l’entrée principale. Le membre du personnel médical établit un contact verbal et visuel avec la personne et évalue l’état. Il utilise le téléphone intelligent qu’il porte sur lui en tout temps, ou il se rend directement à l’entrée. Lorsqu’il évalue que les indices de sécurité sont présents, il ouvre la porte et escorte la personne à la salle d’examen. Il peut ouvrir les portes avec son téléphone cellulaire (application) ou le moniteur mural vidéophonique.