Source : Charl-Pol inc.

Charl-Pol inc. – Usine de Portneuf

Grandes entreprises
Fabrication d’équipements industriels lourds Fabrication d’équipements industriels lourds, de pièces mécano-soudées et d’usinage
Capitale-Nationale

Outil de débosselage de plancher « Le débosseleur »

Problème à résoudre

Pour redresser le plancher d’un caisson industriel, la méthode consistait à souder une pièce d’acier sur le plancher pour ensuite, avec la force d’un vérin hydraulique installé sous cette pièce, redresser la paroi. La pièce d’acier à souder était une petite poutre de 53 kilogrammes qui devait être déplacée manuellement plusieurs fois pour un seul caisson. Comme les soudures pour fier la poutre étaient temporaires et la force exercée par le vérin hydraulique, d’environ 50 tonnes, les travailleurs étaient exposés à de nombreux risques, notamment celui d’être frappés par la poutre pouvant être projetée par le vérin.

Mesures préventives et résultats

Pour éliminer le risque de projection, quatre travailleurs de l’entreprise se sont penchés sur la problématique. La petite poutre a été remplacée par une structure aux dimensions permettant de couvrir toute la largeur des caissons. Comme les caissons ont plusieurs ouvertures de chaque côté, celles-ci sont utilisées pour fixer la structure à l’aide de barres de métal amovibles. Les déplacements du « débosseleur » sont facilités par des roues installées sous celui-ci. De plus, un emplacement spécialement conçu pour glisser le vérin permet de couvrir aisément toute la surface du plancher et d’effectuer ainsi les tâches de façon sécuritaire.