Photo : CNESST

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Organismes publics
Services médicaux et sociaux
Longueuil

Formation sur les principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) adaptée aux bénévoles dans les établissements de soins de longue durée

Problème à résoudre

Le CISSS de la Montérégie-Est compte seize centres d’hébergement de soins de longue durée. Le déplacement des bénéficiaires dans les CHSLD représente un risque d’accident du travail pour les nombreux travailleurs qui y évoluent, mais également pour l’ensemble des bénévoles qui effectuent des tâches auprès des bénéficiaires en perte d’autonomie. Leurs interventions facilitent et complémentent le déroulement des activités de vie quotidienne des bénéficiaires. Il est dès lors important de protéger leur intégrité physique en leur fournissant les connaissances et les habiletés requises lors des tâches d’assistance aux déplacements.

Mesures préventives et résultats

Afin de privilégier la sécurité des bénévoles, l’employeur, en collaboration avec le comité de santé et de sécurité, a élaboré une formation adaptée sur les principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB). Cette formation permet de mieux outiller les bénévoles selon l’approche relationnelle de soin et les règles associées au PDSB. Au printemps 2018, c’est près de 600 bénévoles qui ont été formés. Ces derniers possèdent maintenant les connaissances leur permettant de choisir des méthodes sécuritaires en fonction des possibilités et des limites de la situation.