Source : Mélanie Moisan

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides – Point de service des sommets (Pavillon Philippe-Lapointe)

Organismes publics
Santé et services sociaux
Laurentides

Modification du chariot d’entretien

Problème à résoudre

Centre d’hébergement et de soins de longue durée, le Pavillon Philippe-Lapointe est annexé à l’Hôpital Laurentien. Les travailleurs des installations matérielles circulent dans les établissements avec du matériel lourd et encombrant. L’ouvrier affecté à l’entretien utilisait un chariot double sur lequel une échelle était accrochée, nécessitant des efforts physiques pour le déplacer et exposant le travailleur à des risques de blessures diverses (être frappé par un fauteuil roulant ou coincé par un objet). En manipulant ce chariot dans des endroits restreints, le travailleur se retrouvait dans des positions contraignantes pour récupérer certains outils.

Mesures préventives et résultats

Travaillant de concert avec le comité de santé et de sécurité de l’établissement, l’ouvrier de l’entretien a modifié le chariot en réduisant considérablement sa taille. Un support pour échelle y a été fixé et une surface de travail y a été ajoutée, ainsi que des supports latéraux pour les outils et l’équipement. Ces modifications ont rendu le nouveau chariot moins encombrant, et l’ajout de roues multidirectionnelles a augmenté sa maniabilité. Des modifications simples et peu coûteuses qui contribuent à diminuer les risques de troubles musculosquelettiques, les blessures diverses et les chutes.