Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides – Point de service des sommets (Centre d’hébergement Mont-Tremblant)

Organismes publics
Santé et services sociaux
Laurentides

Une formule gagnante en santé et sécurité :
travailler en multidisciplinarité en situation complexe

Problème à résoudre

Située à Mont-Tremblant, la Résidence Saint-Jovite, affiliée au CISSS des Laurentides, accueille 70 résidents, et plus de 200 travailleurs y sont employés. L’entretien des linges étant confié à un partenaire externe, la manipulation et l’entreposage des chariots contenant ces linges posent un défi pour les employés de la résidence. Puisque l’espace d’entreposage des chariots est restreint et que chaque chariot contient une seule catégorie de linges (ex. : soit des débarbouillettes, soit des serviettes, soit des draps), les employés s’exposent à des troubles musculosquelettiques lorsqu’ils souhaitent accéder à un type de linge particulier, les chariots devant chaque fois être déplacés.

Mesures préventives et résultats

De concert avec les employés concernés et les chefs de service et d’unité, la gestion et l’entreposage des linges ont complètement été revus. Après entente avec le partenaire externe concerné, chaque chariot contient désormais tous les types de linge utilisés par les employés de la résidence, qui n’ont plus à déplacer les chariots pour accéder à un type de linge particulier. L’espace de la chambre froide a également été réorganisé et des zones d’entreposage, délimitées. Les chariots de transport de linges souillés, aux différents étages, ont aussi été munis d’un faux-fond ; cela permet de limiter le poids
des sacs à manipuler.