Source : Stéphany Beaudry

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides – Point de service des sommets (Centre d’hébergement Mont-Tremblant)

Organismes publics
Santé et services sociaux
Laurentides

Station visuelle d’information

Problème à résoudre

Le Centre d’hébergement Mont-Tremblant dessert une clientèle en perte d’autonomie. En commençant leur quart de travail, les préposés aux bénéficiaires devaient prendre une quinzaine de minutes pour obtenir un rapport sommaire des infirmières ou des professionnels concernant les résidents. Les plans de travail des résidents n’étaient pas rapidement mis à jour. Les changements et les mouvements dans le personnel compromettaient le partage de l’information. Un manque de communication sur le changement d’état d’un résident (diminution de la mobilité, changement d’humeur, etc.) peut engendrer des accidents de travail de tout ordre et avoir des répercussions majeures.

Mesures préventives et résultats

En collaboration avec le chef d’unité, les infirmières, les professionnels et les préposés aux bénéficiaires, un tableau contenant toute l’information pertinente concernant les résidents a été installé dans l’aire de repos des préposés aux bénéficiaires. Innovation créée à faible coût, ce moyen de communication permet aux employés d’être avisés rapidement d’un changement d’état des résidents et de leur environnement. De cette façon, les risques par exemple d’agression et de troubles musculosquelettiques sont diminués et les relations avec les résidents sont du même coup améliorées.