Source : Centre d’accueil Marcelle-Ferron

Centre d’accueil Marcelle-Ferron

Organismes publics
Services médicaux et sociaux
Longueuil

Toile munie d’une butée réduisant l’effort pour tourner un résident dans son lit et le maintenir en position latérale lors de soins

Problème à résoudre

Pour le personnel travaillant en centre d’hébergement, les accidents lors de manoeuvres avec des bénéficiaires alités sont fréquents. Ayant testé plusieurs appareils et accessoires offerts sur le marché, mais n’ayant rien trouvé pour faciliter la mobilisation des bénéficiaires, le personnel et la direction du Centre d’accueil Marcelle-Ferron ont opté pour une autre solution.

Mesures préventives et résultats

Une travailleuse, en collaboration avec le comité de santé et de sécurité, a obtenu l’appui de la direction pour fabriquer une toile permettant de faciliter les manoeuvres auprès des bénéficiaires alités. La toile est faite d’un tissu glissant qui peut être désinfecté. De plus, elle est munie d’une pochette permettant de placer la toile sous le patient à l’aide d’une languette de plastique. L’utilisation d’un rouleau en mousse servant de butée permet de stabiliser la toile. Cet outil de travail est également équipé de courroies facilitant sa fixation au lève-personne. Cette innovation permet d’éliminer les efforts excessifs et diminue les risques de développer des troubles musculosquelettiques.