Biscuits Leclerc Ltée

Grandes entreprises
Fabrication de produits de pâtisserie; fabrication de produits de boulangerie; fabrication de farine; fabrication de confiseries
Capitale-Nationale

Trémie alimentaire mobile pour un accès sécuritaire

Problème à résoudre

Avant la modification à la trémie alimentaire, lorsqu’un bourrage survenait, les pâtissiers devaient grimper sur une petite plate-forme et intervenir sur le mélange en poussant sur la pâte à l’aide d’un outil. Comme l’appui sur lequel ils s’installaient était inapproprié, ils devaient insérer leurs genoux entre deux montants pour éviter d’être déséquilibrés en poussant le mélange. Les pâtissiers étaient ainsi exposés non seulement à des risques de chute de hauteur, mais également à des blessures physiques. De plus, comme l’intervention était effectuée en cours de production, des risques de coincement de l’outil dans l’angle entrant étaient préoccupants.

Mesures préventives et résultats

Pour remédier à la situation, l’équipe d’ingénierie a eu l’idée de modifier la trémie alimentaire pour en permettre le basculement. Par cette mobilité, les interventions sur  la pâte dans la trémie peuvent être effectuées en gardant les deux pieds au sol. De plus, grâce à un système d’interverrouillage, la production cesse et un protecteur d’angle entrant se positionne entre les deux rouleaux, permettant ainsi aux travailleurs de la salubrité de nettoyer les pièces sans risque. Le projet a donc permis d’éliminer les risques non seulement durant la production, mais également lors du nettoyage, de l’entretien et de la réparation.