Cette catégorie permet de reconnaître un travailleur et un représentant d’employeur qui, par leurs actions quotidiennes, leur personnalité et leur démarche professionnelle, contribuent à l’implantation d’une culture de santé et de sécurité dans leur milieu de travail. Parce qu’elles les invitent à adopter des pratiques et des comportements sécuritaires, ces personnes  inspirantes constituent des modèles pour leurs collègues. Le prix de cette catégorie est seulement remis au Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tiendra le mardi 30 avril 2019 au Centre des congrès de Québec. Cette cérémonie annuelle permettra d’honorer et de reconnaître publiquement des leaders qui ont une influence positive dans leur milieu de travail.

Qui peut inscrire un Leader?

Un collègue, un membre du personnel ou un gestionnaire de l’entreprise peut présenter une candidature. Il importe de mettre en valeur les talents et les qualités du candidat et de démontrer comment, par ses réalisations et ses actions concrètes, il est un agent de mobilisation et une source de motivation au sein de l’organisation.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible dans la catégorie Leader en santé et sécurité du travail, toute personne (travailleur ou représentant d’employeur) doit répondre aux critères suivants :

  • être âgée d’au moins 18 ans;
  • travailler au Québec;
  • consentir à ce que son nom, sa photo et tout élément divulgué à la CNESST dans son dossier de candidature concernant sa vie professionnelle ou personnelle soient utilisés aux fins de sélection des finalistes et de publicité dans le cadre de la promotion des Grands Prix santé et sécurité du travail;
  • être obligatoirement présente, si elle est désignée comme finaliste, au Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu le mardi 30 avril 2019 au Centre des congrès de Québec. Les finalistes se verront offrir un laissez-passer pour deux personnes pour cette soirée (possibilité d’acheter des billets additionnels).
  • les candidatures présentées dans la catégorie Leader en santé et sécurité du travail doivent provenir d’un établissement en règle avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

De plus :

  • les candidatures proposées par des établissements dont les activités relèvent de la compétence fédérale ne sont pas admissibles au concours;
  • les candidatures d’employés de la CNESST ne sont pas admissibles;
  • une seule candidature travailleur ET une seule candidature représentant d’employeur par établissement seront acceptées;
  • toute page excédentaire sera automatiquement exclue du dossier de candidature présenté au jury.

Critères d’évaluation

  • personnalité et compétences : Sens de l’innovation et de la créativité, sens de la communication et de l’écoute, persévérance, côté rassembleur et influenceur;
  • réalisations et actions concrètes : Cible, corrige et assure le maintien des correctifs; réalise des actions visant un changement de comportement; les actions entreprises ont un rayonnement significatif, propose des stratégies efficaces;
  • leadership et influence : Sensibilise, mobilise et sait convaincre ses collègues, exerce une influence positive, suscite des comportements sécuritaires, participe activement aux mécanismes de prévention dans l’entreprise.

Processus de sélection

Étape 1 : Validation du dossier par le responsable des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CNESST (fin janvier)

Étape 2 : Examen des dossiers de candidature par les membres du jury (février)

Étape 3 : Dévoilement du nom du lauréat lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, au Centre des congrès de Québec

Inscription – Leader en santé et sécurité du travail

La période de recrutement pour le Gala national 2019 débutera à l’automne 2018.

Inscription


La période d’inscription est actuellement terminée. Elle reprendra au début du mois d’octobre.

La prochaine remise des prix se fera lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, le mardi 30 avril 2019.

Pour plus d’information au sujet de cette catégorie, n’hésitez pas à communiquer avec Jean-François Verreault, de la Direction des communications et des relations publiques, au 418 266-4700, poste 5076, ou par courriel à l’adresse mentionnée ci-haut.